lundi 17 août 2015

Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE)


Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE)

Après avoir été approuvé à l’unanimité par le Conseil régional le 23 novembre 2012, le préfet de la région Île-de-France a arrêté le 14 décembre 2012 le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie d’Île-de-France (SRCAE).

Le SRCAE d’Île-de-France, élaboré conjointement par les services de l’État (DRIEE), de la Région et de l’ADEME en associant de multiples acteurs du territoire dans un riche processus de concertation, fixe 17 objectifs et 58 orientations stratégiques pour le territoire régional en matière de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration de la qualité de l’air, de développement des énergies renouvelables et d’adaptation aux effets du changement climatique.

Ce document stratégique s’est appuyé sur plusieurs études préalables qui ont permis d’approfondir les connaissances sur les principaux enjeux régionaux.

Le SRCAE définit les trois grandes priorités régionales en matière de climat, d’air et d’énergie :
  • Le renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments avec un objectif de doublement du rythme des réhabilitations dans le tertiaire et de triplement dans le résidentiel,
  • Le développement du chauffage urbain alimenté par des énergies renouvelables et de récupération, avec un objectif d’augmentation de 40 % du nombre d’équivalent logements raccordés d’ici 2020,
  • La réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre du trafic routier, combinée à une forte baisse des émissions de polluants atmosphériques (particules fines, dioxyde d’azote).

Le SRCAE prend en compte les enjeux :
  • environnementaux, pour limiter l’ampleur du réchauffement climatique,
  • sociaux, pour réduire la précarité énergétique,
  • économiques, pour baisser les factures énergétiques liées aux consommations de combustibles fossiles et améliorer la balance commerciale française,
  • industriels, pour développer des filières créatrices d’emplois locaux, en particulier dans la rénovation des bâtiments et le développement des énergies nouvelles,
  • sanitaires, pour réduire les conséquences néfastes de la pollution atmosphérique.

Le SRCAE constitue non seulement le cadre de référence régional en matière d’énergie et de qualité de l’air mais aussi une boîte à outils pour aider les collectivités à définir les actions concrètes à mener sur leurs territoires, dans le cadre des Plans Climat Énergie Territoriaux qu’elles vont préparer en 2013.

L’approbation du SRCAE s’inscrit dans le calendrier du débat sur la transition énergétique voulu par le gouvernement qui est décliné en 2013 dans chaque région. En Île-de-France, les débats sont en cours afin de préparer la prochaine loi de programmation sur l’énergie.

Pour plus d’informations sur le SRCAE, consultez le site : 
www.srcae-idf.fr
Consultez :
L’Etat se mobilise pour la transition énergétique et la croissance verte
Conformément à l’impulsion nouvelle donnée par la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, les services de l’Etat et l’ADEME en Ile-de-France accompagnent les initiatives de transition énergétique en Ile-de-France, en s’appuyant sur le SRCAE, et sur la feuille de route de déclinaison qu’en a fixée le Préfet de région.


Consultez :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire